Bague de mariage : bien choisir son diamant

La valeur d'un diamant, et donc sa beauté, résulte d'une combinaison équilibrée des 4 C : Cut (taille), Color (couleur), Clarity (pureté) et Carat Weight (poids).

Harry Winston

La taille du diamant
La taille consiste à transformer une pierre brute en piège à lumière. Les différentes facettes d'un diamant doivent réfléchir les rayons lumineux et les décomposer pour générer un véritable arc-en-ciel. Les angles des facettes et leur nombre doivent donc être établis avec une très grande précision relevant autant de la technique que de l'art. Des calculs mathématiques fondés sur la physique ont permis de perfectionner à l'extrême les caractéristiques des tailles. Ainsi le diamant taille brillant comporte 57 facettes pour offrir au regard l'éclat maximal de la pierre.

La couleur du diamant
Dans son état le plus pur, le diamant tend vers la limpidité absolue, mais la présence de substances métalliques dans la pierre peut engendrer une couleur " étrangère ". L'appréciation de la couleur est très difficile et nécessite le recours à un professionnel. Les pierres sont alors classées selon une échelle passant par le blanc exceptionnel ou le blanc nuancé, agréée par les gemmologistes du monde entier.

Normes du G. I. A*

Normes françaises

Terminologie ancienne

D

Blanc exceptionnel +

River

E

Blanc exceptionnel

River

F

Blanc extra +

Top Wesselton

G

Blanc extra

Top Wesselton

H

Blanc

Top Wesselton

I

Blanc nuancé

Wesselton

J

Blanc nuancé

Top Crystal

K

Légèrement teinté

Crystal

L

Légèrement teinté

Top Cape

De M à Z

Teinté

Top Cape
 

Diamants de couleur spéciale

De Cape à Yellow

*G. I. A : Gemological Institute of America

Top info
Seul un diamant sur cent peut prétendre à la norme " blanc exceptionnel ", ce qui en fait un joyau très recherché. Cependant, les teintes affirmées comme le rose, le bleu et le jaune sont très convoitées par les amateurs.
La couleur de diamant la plus rare est le rouge : il n'en existe que cinq au monde et l'un d'entre eux a été adjugé plus de 1 300 000 dollars chez Sotheby's.

Le poids ou carat
Le critère du poids est le plus facile à appréhender. Dans l'Antiquité, la graine du caroubier servait à peser
les diamants. C'est de là que le mot " carat " tire
son origine. Ainsi depuis 1907, un carat équivaut exactement à 0,20 g. Donc plus un diamant est lourd, plus il est rare et donc cher. Les gemmologistes ont établi un tableau des correspondances entre le poids et le diamètre
pour les diamants de tailles dites "modernes ".
Top info
La célèbre maison Fred réédite un de ses bijoux à succès des années 70 : le Calibreur.
Ce "calibre à pierres " est l'exacte réplique en or de celui utilisé par les diamantaires. Ce modèle est proposé déjà serti d'un diamant, mais tout ajout de pierre est encore possible.

Diamètre en mm
2,234,15,26,57,48,299,311
Poids en carat
0,03
0,1
0,25
0,511,522,535

La pureté du diamant
Lors de sa gestation, un diamant a pu permettre la formation de corps étrangers. L'apparition de fissures ou d'altérations, qui témoignent de l'évolution de la pierre, peut avoir une incidence considérable sur sa valeur. Des imperfections décelables à la loupe grossissant 10 fois jusqu'aux défauts visibles à l'œil nu, une charte a été mise en place pour classifier les niveaux de pureté d'un diamant.
Conseil
Les inclusions naturelles peuvent avoir leur beauté, comme les taches de rousseur sur un corps humain. C'est pourquoi chaque diamant possède une carte d'identité interne qui le distingue des autres.
Tout défaut ou toute impureté, présent dans un diamant est appelé un " crapaud ". Ce nom évocateur a été choisi pour stigmatiser ces inclusions par rapport au symbole de pureté que véhicule le diamant.

Label International

Qualification

Description

Internally flawless (IF)
Pur à la loupe
Pas de défaut à la loupe x 10
Very very small inclusions (VVS)
Très très petites inclusions
Minuscules inclusions à peine perceptibles à la loupe x 10
Very small inclusions (VS)
Très petites inclusions
Très petites inclusions décelables à la loupe x 10
Small inclusions (SI)
Petites inclusions
Petites inclusions décelables à la loupe x 10
1st pique inclusions (P1)
Inclusions nettement visibles
Inclusions décelables à la loupe x 10, mais qui n'affectent pas la brillance
2nd pique (P2)
Inclusions plus grosses décelables à l'œil nu
Grandes et/ou nombreuses inclusions affectant légèrement la brillance
3rd pique (P3)
Fortes inclusions visibles à l'œil nu
Inclusions importantes et/ou nombreuses affectant considérablement la brillance

Découvrez plus d'articles Mariée Magazine sur http://miniwordlink/?LEXT=3826309.
Frédéric DANILEWSKY - le 21/04/2008 - 17h24
Copyright © <Harry Winston>
TOUT SAVOIR SUR

 
Bague de mariage : bien choisir son diamant : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
Le message de Guybulle
"Bague de mariage : bien choisir son diamant"
"C est un moment tres précieux la demande en mariage et moi j ai été bcp aidé par le site link:http://www.choisir-un-diamant.professional4you.com"
logAudience