Juliet, bénévole à Noël

Article par Cyril-Claire COURNOYER , le 07/12/2006 à 15h30 , modifié le 20/12/2006 à 10h51 0 commentaire

Beaucoup de personnes passent les fêtes de fin d'année seules. C'est pourquoi l'une des missions des " petits frères des Pauvres ", est de recruter des bénévoles pour réveillonner en compagnie des plus isolés. Juliet nous raconte en quoi consiste son engagement.

Un léger accent britannique et un visage aussi doux que l'est sa voix : voici ce qui frappe quand on rencontre Juliet. Retraitée en 2000, cette ex-secrétaire souhaitait donner de son temps à une association, " pour rendre un peu de ce qui m'a été donné. " Elle frappe à la porte des " petits frères des Pauvres ", parce que situés dans le 11ème arrondissement de Paris, elle peut s'y rendre à pied de chez elle.

Juliet se propose d'abord comme accompagnatrice pour des personnes âgées, mais elle n'est pas admise, car il faut être là régulièrement, surtout l'été, ce qui n'est pas son cas. " Je voulais utiliser mes compétences, je tape à la machine et sais me servir d'un ordinateur. Il faut être motivé pour être bénévole, tout le monde ne peut pas offrir ses services comme ça. Les responsables de l'association m'ont fait passer un premier entretien, puis un deuxième pour mesurer réellement mon engagement. Je souhaitais vraiment faire partie de leur équipe, et ça fait 6 ans que ça dure ! "

Depuis, elle consacre tous ses mercredis après-midi au secrétariat de la fondation, et parfois davantage quand on le lui demande. Mais il y a aussi un moment de l'année particulier où la disponibilité de Juliet est souhaitée : le temps des fêtes.


Des réveillons solidaires
Les bénévoles des petits frères des Pauvres savent souvent au dernier moment où ils passeront le réveillon. En effet, il faut d'abord étudier le nombre de demandes reçues et celui des bénévoles présents. Depuis plusieurs années, Juliet consacre son 24 décembre à l'association. " Je me souviens de la première fois. C'était assez particulier puisque je devais aller passer Noël chez une personne que je ne connaissais évidemment pas, et amener avec moi un colis de nourriture que l'on fournit. Un salarié m'avait prévenu : " je ne sais pas où vous allez trouver de la place pour manger ! " Effectivement, la personne âgée chez qui j'allais cumulait des milliers de souvenirs depuis de nombreuses années, des valises étaient empilées... jusqu'au plafond ! Nous avons beaucoup parlé, et j'ai même joué de l'harmonium qui était un coin de son logement. Depuis, nous nous envoyons épisodiquement des cartes. Ce fût une belle soirée, et je suis restée très tard. "

Donner, un enrichissement
Cette année encore, Juliet répondra présente. Elle pourra passer le réveillon chez un particulier ou suivre d'autres bénévoles dans une paroisse, pour discuter avec les personnes qui seront invitées à des dîners solidaires. " Être bénévole enrichit énormément. On partage de bons moments, entre nous ou avec les personnes que nous aidons. Mais il faut faire attention à savoir prendre du recul, ne pas trop s'attacher, sinon, cela peut devenir trop difficile émotionnellement. "

Les petits frères des Pauvres ont à leur service 490 bénévoles à Paris et sont présents dans neuf autres régions. Cette association, qui fête cette année ses 60 ans, a été fondée par Armand Marquiset, un aristocrate fortuné. Il a commencé par cuisiner des repas pour les plus démunis, avant de leur offrir également des séjours dans son château. " Le souvenir de cet homme règne encore dans les locaux. Certaines personnes d'ici l'ont côtoyé. L'endroit qu'il a créé regroupe des gens de tous les milieux et de tous les âges, et nous sommes sur la même longueur d'ondes. J'avais déjà travaillé dans une association étant plus jeune, mais celle-ci a réellement quelque chose de spécial. " Juliet offre elle aussi quelque chose de spécial à tous les gens dans le besoin : partager son temps, tout simplement...

Si vous souhaitez vous aussi donner un peu de votre temps à des gens qui en ont vraiment besoin, vous pouvez contacter l'association : 0 825 833 822
http://www.petitsfreres.asso.fr/

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience