Les femmes au volant

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 26/09/2006 à 16h55 , modifié le 29/01/2007 à 18h40 0 commentaire

Comment les femmes se comportent-elles au volant ? C'est ce qu'a voulu savoir l'assurance Axa Prévention en lançant une grande enquête auprès de ces dames. Plurielles.fr vous en dévoile les résultats.

Les femmes plus prudentes au volant 

Ce sont elles qui le disent ! Selon cette enquête, 57 % des femmes s'estiment plus prudentes que les hommes au volant. Et, oh surprise, 71 % des hommes interrogés le confirment et avouent ne pas avoir une conduite plus sûre que les femmes. Les incorrigibles machos de la route auraient-ils disparus ?
Cette prudence au volant est d'autant plus vraie quand les femmes transportent des passagers. 76 % déclarent redoubler de vigilance. C'est chez les 31-50 ans, que l'on dénombre le moins d'accident. Il reste au moins de 20 ans à faire encore des progrès dans ce domaine, puisqu'elles sont impliquées dans deux fois plus d'accidents que leurs aînées.

Quelques infractions quand même !

Mais attention, les femmes ne sont quand même pas des " saintes " au volant. 74 % d'entre elles avouent dépasser parfois la vitesse autorisée et 72 % n'hésitent pas à passer au feu orange. A noter que les femmes sont des adeptes du téléphone au volant, mais avec un kit main libre. 83 % déclarent ne le faire que dans ces conditions. Il va s'en dire !
Autre infraction reconnue : l'oubli occasionnel du clignotant pour une femme sur trois.

Une vision utilitaire de la voiture

Quant au choix du véhicule, qui reste, pour la majorité de la gent féminine utilitaire, le premier critère d'achat est le prix, vient ensuite la marque et la consommation. La puissance du véhicule n'est pas une priorité puisqu'elle arrive en dernière position.
Seulement 1 % d'entre elles voit dans la voiture un signe de réussite sociale, c'est 5 fois moins que les hommes.
*étude TNS Sofrès réalisée en juillet 2006 auprès de 950 personnes dont 500 femmes conductrices principales régulières.
Photo ouverture : Micra C+C Nissan

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience