• Lexique

Toutes les astuces pour réussir un bon dessert

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Être bien équipé
Avant tout, pour réaliser de bons desserts, il faut être bien équipé. Parmi les accessoires de pâtisserie indispensables, citons la balance, le thermomètre de cuisson, la poche à douille, les spatules, les casseroles… Sans oublier, bien sûr, une série de moules adaptés ainsi qu’un robot pâtissier qui vous simplifiera la tâche quand vous devrez monter des blancs en neige, pétrir une pâte levée ou réaliser une pâte à macarons. Si vous aimez préparer des yaourts, investissez dans une yaourtière. Et si vous adorez la crème glacée ou la glace italienne, pourquoi ne pas acheter une turbine à glace ?
 
Bien choisir sa recette
Pour choisir le bon dessert qui clôturera parfaitement votre repas, il faut prendre en compte plusieurs critères. Vous êtes débutant en cuisine mais vous aimez tout faire de vos mains ? Sachez qu’il existe des recettes de pâtisserie faciles, comme le quatre-quarts (à déguster par exemple avec une pâte à tartiner maison), le cake avec des fruits confits, le gâteau au yaourt, le moelleux au citron, le gâteau roulé… Les pâtissiers plus expérimentés pourront, eux, se lancer dans l’une des innombrables recettes de pâtisserie française comme le mille-feuille, le saint-honoré ou les éclairs. Deuxième conseil : pensez aussi à profiter des bons fruits de saison. Pourquoi par exemple ne pas préparer une délicieuse tarte aux fruits frais : les tartes aux fraises ou aux framboises sont les plus classiques en été. Pensez aussi à la tarte à la rhubarbe ! En hiver, misez sur la pomme et la poire ou bien sur des fruits exotiques comme le fruit kaki. Si pour vous, dessert rime immanquablement avec chocolat, vous avez le choix en matière de dessert au chocolat. Vous voulez épater vos invités ? Optez pour une recette de pâtissier star ! Les recettes de Christophe Michalak, par exemple, sont assez faciles à reproduire à la maison. Pensez aussi à varier les présentations : gâteau à partager, mini desserts à présenter en verrine ou en bouchées… Et pour les grandes occasions, pourquoi ne pas préparer un gâteau américain, façon birthday cake ou wedding cake ?
 
Faire participer les enfants
Si les desserts donnent du plaisir lorsqu’on les déguste, ils apportent aussi du plaisir quand on les prépare. Alors n’hésitez pas à les préparer avec vos enfants ! En général, c’est grâce aux desserts que les enfants découvrent l’art de cuisiner : gâteau au yaourt, crêpes, gaufres… Vous pouvez aussi vous lancer ensemble dans la réalisation de biscuits. Les recettes de petits gâteaux sont très nombreuses : sablés, tuiles, madeleines… jusqu’aux macarons pour les pâtissiers les plus aguerris !

PHOTOS DE Dessert
Toutes les photos de Dessert »

Dernières actualités sur : Dessert

Toutes les actualités de Dessert  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience