• Lexique

Tous les secrets pour préparer et cuisiner le foie gras

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Le foie gras dans tous ses états
La façon la plus classique de déguster le foie gras est de le proposer en tranches, accompagné de pain brioché légèrement toasté ou bien de pain d’épices. Pour le découper facilement, pensez à le sortir du réfrigérateur 20 à 30 minutes à l’avance, et tranchez-le avec un couteau large, sans dents, qu'il faudra tremper dans de l’eau chaude entre chaque tranche. Pour changer des classiques toasts au foie gras, vous pouvez aussi préparer de délicieuses verrines au foie gras. Osez les associations originales : avec un chutney de figues ou une petite purée de fraises fraiches pour le côté sucré, des noisettes ou des pistaches concassées pour le croustillant… Les recettes au foie gras sont aussi très nombreuses : crème brûlée au foie gras, millefeuille de foie gras et de poire, Parmentier au foie gras
 
Et si vous testiez le foie gras poêlé ?
Pour changer un peu du traditionnel foie gras en terrine, sachez qu’il existe différentes façons de cuisiner le foie gras. Optez pour un foie gras cru, et découpez-le en tranches. La plus classique des recettes de foie gras poêlé est la plus simple : faites cuire rapidement les tranches dans une poêle sans ajouter de matières grasses pendant 2 minutes de chaque côté. Ensuite, il suffit de l’assaisonner avec un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. L’astuce pour qu’il soit légèrement croustillant sur le dessus ? Trempez rapidement les tranches dans de la fécule de pomme de terre avant cuisson. Pensez aussi à l’incontournable tournedos Rossini, mariage délicat et ultra-gourmand entre le tournedos et le foie gras mi-cuit, à servir en plat accompagné par exemple d’une purée de céleri.
 
Faire son foie gras maison : facile !
Sachez enfin que, contrairement aux idées reçues, faire son foie gras maison est très facile. Le plus important est d’acheter un foie gras cru de bonne qualité. Il peut être frais mais aussi surgelé. La première étape est de le dénerver soigneusement, c’est-à-dire d’ôter les nerfs avec une pince. Ensuite, on le fait dégorger quelques heures dans de l’eau froide salée avant de l’assaisonner (sel, poivre, armagnac ou cognac…) puis de le placer dans une terrine ou des bocaux et de le faire cuire. N’hésitez pas à tester des variantes, en ajoutant des épices, d’autres alcools, des fruits secs (abricots, figues…). Pour une recette originale, qui impressionnera à coup sûr vos invités, vous pouvez aussi tester le foie gras en croûte de sel.

PHOTOS DE Foie Gras
Toutes les photos de Foie Gras »

Dernières actualités sur : Foie gras

Toutes les actualités de Foie gras  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience