• Lexique

Tous les secrets pour déguster et cuisiner le chocolat

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les astuces pour bien le choisir
Premier réflexe à adopter avec le chocolat : on ne lésine pas sur sa qualité. Comment choisir ses chocolats ? Sachez que Le vrai chocolat ne doit pas contenir trop de sucre, et doit être fabriqué uniquement avec du cacao et du beurre de cacao. Le chocolat le plus fort en goût est bien sûr le chocolat noir, car il contient un fort pourcentage de cacao. Le chocolat pâtissier, lui, contient davantage de beurre de cacao afin de fondre plus facilement pour être incorporé dans des desserts. Le chocolat au lait en contient entre 25 % et 30 % : il est plus gras que le chocolat noir, mais aussi plus sucré. Quant au chocolat blanc, il contient uniquement du beurre de cacao.
 
Comment cuisiner le chocolat comme un chef ?
Le chocolat inspire tous les grands chefs pâtissiers, qui proposent 1001 recettes au chocolat. De Pierre Hermé à Christophe Michalak en passant par Christophe Felder, tous ont des spécialités de dessert au chocolat qui nous font succomber. Parmi les recettes au chocolat incontournables, on trouve bien sûr la mousse au chocolat, la tarte au chocolat, le gâteau au chocolat, le fondant au chocolat (avec de nombreuses variantes comme le fondant au chocolat blanc) mais aussi les profiteroles, les éclairs, les moelleux, les croquants… La liste est sans fin !
Mais attention, le chocolat est un ingrédient fragile dont il faut prendre soin. Il convient de le faire fondre à feu très doux, de préférence au bain-marie. Pour le rendre bien brillant, on peut ajouter une noix de beurre une fois qu’il est bien fondu. Et pour corser son arôme, on ajoutera dans la préparation au chocolat un peu de café froid ou une pointe de vanille. Un régal !
 
Avis aux choco-addicts !
Vous faites partie des accros au choco ? Sachez qu’il est possible de faire ses chocolats soi-même, par exemple pour Noël ou pour Pâques ! C’est très facile : il suffit de faire fondre du chocolat (noir, blanc ou au lait), de l’agrémenter de fruits secs, de fruits confits, d’écorces de fruits, d’une ganache, de céréales croustillantes… puis de mettre en forme ses petits chocolats maison à l’aide de moules en silicone. Et si vous êtes en panne d’inspiration, que vous voulez assouvir votre passion débordante ou bien découvrir des nouveautés autour du chocolat, ne manquez surtout pas le salon du chocolat, qui a lieu chaque année à Paris, à la fin du mois d’octobre, et dans plusieurs villes de province.

PHOTOS DE Chocolat
Toutes les photos de Chocolat »

Dernières actualités sur : Chocolat

Toutes les actualités de Chocolat  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience