• Lexique

Tartes salées : 1001 possibilités pour se régaler

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Dernières actualités sur : Tartes salées

Toutes les actualités de Tartes salées  »
Les secrets pour réaliser de bonnes tartes salées
Le premier secret d’une bonne tarte salée, c’est d’abord la pâte. Brisée ou feuilletée : à vous de choisir en fonction de vos goûts. Sachez en revanche que la pâte sablée a un petit goût sucré qui ne convient pas toujours avec une garniture salée. Si le cœur vous en dit (et si le temps vous le permet), vous pouvez bien sûr préparer vous-même votre pâte. Et pour une version plus légère, moins grasse, vous pouvez aussi remplacer la pâte par quelques feuilles de brick ou de filo. Deuxième secret pour réussir de bonnes tartes salées : être généreux avec la garniture. Pour la version quiche, battez des œufs en omelette, éventuellement avec un peu de crème, et ajoutez tous les ingrédients que vous voulez. Pour la version tarte fine, il suffira de mettre votre garniture (par exemple des légumes coupés très fins) sur la pâte avant de l’enfourner.
 
Plein d’idées pour varier les plaisirs
L’intérêt des tartes salées est que l'on peut les décliner de mille et une façons. Parmi les recettes traditionnelles, on trouve bien sûr l’incontournable tourte au poireau, mais aussi la quiche lorraine ou la tarte à la tomate. Mais vous pouvez aussi choisir d’innover avec une quiche au mascarpone, des mini-tourtes de pommes de terre au haddock ou une quiche aux asperges et au parmesan.
Il existe aussi de nombreuses astuces pour changer des recettes de tartes salées. N’hésitez pas à laisser marcher votre imagination, et à ajouter dans votre préparation des herbes fraiches (persil, ciboulette, coriandre…) ou des épices (curry, curcuma, gingembre, piment…). Pensez aussi à varier les fromages en remplaçant le traditionnel gruyère râpé par du comté, du beaufort ou même du camembert ou du chèvre. Et pourquoi ne pas en profiter pour recycler vos restes de fromage en préparant une délicieuse tarte salée aux quatre fromages, à la manière d’une pizza quatre fromages ?
 
Les tartines salées, une variante à tester !
Entre les tartes salées et les tartines salées, il n’y a qu’un pas… que vous pouvez aisément franchir ! Dans ce cas, il suffit de déposer ses ingrédients directement sur une tranche de pain (des légumes coupés fin, du coulis de tomate, des dés de jambon ou des lamelles de saumon fumé, des olives, des herbes fraiches, du gruyère râpé…) puis de faire gratiner le tout quelques minutes au four. On peut aussi déguster sa tartine froide. Accompagnée d’une salade verte, c’est un plat express et délicieux !

PHOTOS DE Tartes Salées
Toutes les photos de Tartes Salées »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience