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Saumon

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Principaux usages du saumon

Cru, le saumon peut être consommé en tartare, ou entrer dans la confection de sushis. Toutefois, en France, il est le plus souvent consommé cuit ou fumé. Le saumon peut être cuit de multiples façons : entier au four, en filet à la poêle, ou encore en morceaux au court-bouillon, pochés, braisés, en papillotes, incorporés dans une quiche... Le saumon fumé, quant à lui, est surtout servi en salade ou sur des toasts.

Bienfaits et apports nutritionnels du saumon

Le saumon est un poisson gras (environ 10%), celui d'élevage étant encore plus riche en graisse que le saumon sauvage. Par chance, une très large partie des lipides du saumon est des oméga-3, bons pour le système cardio-vasculaire. Le saumon est aussi une source intéressante de vitamines A et D, ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments, fer, phosphore et magnésium en tête.

Associations : féculents, légumes et citron

Très bonne accompagnée de féculents comme le riz et les pommes de terre, la chair du saumon se marie aussi parfaitement avec une petite ratatouille (courgettes, poivrons, aubergines...) ou quelques légumes vapeur : haricots verts, carottes... Le jus de citron est également souvent employé pour relever le goût du saumon.


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