• Lexique

Saint-Jacques

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Principaux usages de la Saint-Jacques

La chair de la Saint-Jacques, appelée "noix de Saint-Jacques", très fine et savoureuse, peut être apprêtée de multiples façons : poêlée, à la nage, en feuilleté, en tartare, en salade... En France, la partie de la Saint-Jacques nommée "corail", d'une belle couleur orangée, est très utilisée en haute gastronomie. Le corail correspond aux organes reproducteurs de la Saint-Jacques. Il peut être servi avec les noix de Saint-Jacques, ou utilisé seul pour faire notamment des sauces très goûteuses.

Bienfaits et apports nutritionnels de la Saint-Jacques

Pauvre en graisse, cette dernière a de plus l'avantage d'être composée en grande partie d'oméga-3, bons pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. De plus, la Saint-Jacques est très riche en vitamine B12 : une portion de 100 g suffit ainsi à couvrir plus de la moitié des apports quotidiens recommandés pour cette vitamine. La Saint-Jacques est aussi une bonne source de minéraux et d'oligo-éléments, en particulier de sélénium et de phosphore. Toutefois, ce coquillage présente aussi une forte concentration en purines, pouvant augmenter le taux d'acide urique dans le sang : sa consommation est donc déconseillée aux personnes souffrant de la goutte.

Associations : féculents, légumes, fruits de mer et fruits

La Saint-Jacques se marie bien avec de nombreux féculents et légumes, les grands classiques pour son accompagnement étant le riz et/ou les poireaux. La Saint-Jacques peut aussi entrer dans la composition d'un plateau de fruits de mer, accompagnée par exemple de moules, crevettes, palourdes... Enfin, la Saint-Jacques se prête bien au mariage sucré/salé, et peut ainsi très bien être associée à des fruits, en particulier à la mangue et aux framboises.



Dernières actualités sur : Saint-Jacques

Toutes les actualités de Saint-Jacques  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience