• Lexique

Riz

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Principaux usages du riz

Le plus souvent, le riz est simplement cuit dans de l'eau bouillante salée en vue d'accompagner différents plats de viande et de poisson. Il est aussi un élément de base de nombreux plats salés comme la paella et les sushis, ou sucrés comme le riz au lait. Cuit et froid, le riz sert aussi à agrémenter des salades composées. On peut également noter qu'en Asie, le riz est utilisé pour fabriquer un alcool bien connu : le saké !

Bienfaits et apports nutritionnels du riz

Comme tous les féculents, le riz possède une très forte teneur en glucides. Il s'agit donc d'un aliment très énergétique. Il pourvoit aussi grandement aux besoins en protéines végétales. Sa richesse en amidon permet de lutter contre la diarrhée. De plus, il contient de nombreux minéraux, en particulier du fer et du phosphore, ainsi qu'une bonne concentration de vitamines du groupe B. Le riz complet est encore plus riche en minéraux et vitamines que le riz blanc.

Associations : viande, poisson, fruits de mer, légumes et lait

Agrémenté ou non d'une sauce, le riz accompagne très bien la plupart des plats de viande (veau, porc, poulet...), de poisson (cabillaud, saumon, colin...) ainsi que les fruits de mer, comme les coquilles Saint-Jacques, le crabe, etc. Il peut aussi se marier avec des légumes, notamment dans une salade composée : laitue, épinards, courgettes... Enfin, mélangé à du lait, il permet de préparer un célèbre dessert : le riz au lait.


Dernières vidéos sur : Riz

  • Riz pilaf

  • Riz créole

  • Riz à l'étuvé

  • Préparer un riz à sushis

  • Toutes les vidéos de Riz  »
    PHOTOS DE Riz
    Toutes les photos de Riz »

    Dernières actualités sur : Riz

    Toutes les actualités de Riz  »
    VOS RÉACTIONS

    Vous devez écrire un avis

    logAudience