• Lexique

Recette minceur : les astuces pour cuisiner léger (et gourmand !)

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Viande, volaille, poisson : on mise sur les bons ingrédients
Le secret d'une recette minceur, c’est d’abord de tabler sur les produits les plus légers. Au menu donc : de la viande, oui, mais peu grasse, comme la volaille (poulet, dinde…). On peut aussi opter pour le jambon blanc dégraissé, vite prêt, et qui plaît à toute la famille. Quand on pense recette minceur, on pense aussi, forcément, recettes à base de poisson. C’est le champion de l’alimentation légère et diététique. Vous pensez qu’on ne peut pas vraiment se régaler avec du poisson ? Détrompez-vous : il est tout à fait possible de préparer de délicieuses recettes light au poisson. Gratiné de sardines à l’orange, papillote de truites aux olives et dés de thon poêlés aux petits légumes vont, on le parie, vous mettre l’eau à la bouche.
 
Légumes et fruits : vive la variété
Deuxième règle d’or quand on veut cuisiner plus léger : mettre les fruits et les légumes en vedette. Les légumes peuvent être mitonnés à la vapeur ou bien à la poêle, avec juste un filet d’huile d’olive. Frais (et de saison), surgelés ou en conserve : tout est permis. Et on n’oublie pas la salade verte qui, contrairement aux idées reçues, peut réserver plein de surprises : il en existe des centaines de variétés différentes et on peut l’agrémenter avec une foule d’ingrédients divers et variés. Les fruits, eux, sont logiquement les stars des desserts lights : soupe de pomme aux épices, tartelette sablée à la mangue, crème légère aux fruits rouges et au citron… Idéal pour finir sur une note sucrée et légère. Un délice !
 
Alléger les recettes classiques : facile !
Vous êtes fan de pizza, de hachis Parmentier, de bœuf bourguignon ou de lasagnes, et vous n’avez aucune envie d’y renoncer ? Bonne nouvelle : toutes ces recettes peuvent être préparées en version légère. C’est la troisième règle d’or de la cuisine légère. Le secret : remplacer certains produits très gras, par d’autres, plus diététiques. À la place de la crème fraiche, on utilise par exemple du fromage blanc light. On peut aussi remplacer une partie des féculents par des légumes verts, par exemple en ajoutant de la purée de brocoli dans le hachis Parmentier. À vous, aussi, le panini light, avec une sauce au fromage blanc et du jambon blanc dégraissé, ou une pizza légère, avec beaucoup de légumes. On peut même alléger une mayonnaise en remplaçant une partie de l’huile par du blanc d’œuf battu en neige ou du fromage blanc. Parfait pour se régaler sans culpabiliser !

PHOTOS DE Recette Minceur
Toutes les photos de Recette Minceur »

Dernières actualités sur : Recette minceur

Toutes les actualités de Recette minceur  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience