• Lexique

Raclette

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Principaux usages du raclette

La raclette se mange fondue. Le principal usage est de confectionner le fameux plat homonyme : la raclette. La recette traditionnelle consiste à faire fondre ce fromage pour en napper des pommes de terre cuites. Il existe toutefois bien des variantes à cette recette. On peut ainsi ajouter des légumes aux pommes de terre, ou carrément les remplacer par de la charcuterie ! Enfin, la raclette peut aussi être utilisée dans des quiches, des soufflés...

Bienfaits et apports nutritionnels du raclette

Riche en matière grasse, surtout lorsqu'il est accompagné de charcuterie, la raclette n'en possède pas moins plusieurs qualités nutritionnelles. Ses principaux atouts sont ainsi sa très haute teneur en protéines nécessaires à l'organisme et surtout en calcium, indispensables pour avoir des os solides. Il est donc bon pour la santé, mais doit être consommé avec modération.

Associations : pommes de terre, légumes, charcuterie et vin

Une fois fondu, la raclette se savoure traditionnellement avec des pommes de terre, mais elle se marie aussi très bien avec différents légumes comme les courgettes, les poivrons ou encore les cornichons. La raclette s'associe aussi à la charcuterie (saucisson, jambon...) dans les versions modernes de la raclette. Côté boisson, les plats à base de raclette sont à accompagner avec du vin blanc ou un vin rouge léger.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience