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Prune

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Principaux usages de la prune

La prune peut très bien se déguster nature ou flambée. Elle entre aussi dans la composition de nombreuses pâtisseries et autres douceurs : tartes, gâteaux, clafoutis, fars, crumbles, compotes, confitures... Cuite avec du vin blanc, elle peut servir à préparer une soupe de prune. Séchée, la prune d'Ente, une grosse variété de quetsche, produit le célèbre pruneau, à consommer nature, dans des pâtisseries ou pour accompagner des plats de viande. Enfin, on produit aussi de la liqueur à partir des prunes.

Bienfaits et apports nutritionnels de la prune

Très désaltérante avec ses 83% d'eau, la prune est aussi une très bonne source de minéraux et oligo-éléments, en particulier de fer, de magnésium et de potassium. Riche en fibres facilitant le transit, la prune contient aussi de la diphénylisatine et du sorbitol, deux substances laxatives, faisant des prunes et des pruneaux de bons aliments en cas de constipation. En outre, la prune contient un vaste panel de vitamines des groupes A, B, C et E.

Associations : fruits et viandes

La prune est souvent mariée avec d'autres fruits (pommes, poires...) pour réaliser diverses préparations sucrées, comme des salades de fruits, des clafoutis, des tartes... Sous la forme de pruneau, elle accompagne aussi à merveille les plats de viande, notamment le lapin, le porc, la volaille et le gibier.


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