• Lexique

Prénom de votre futur enfant... faire le bon choix !

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Le choix de l'originalité
Vous n'avez pas envie que votre enfant ait un prénom trop répandu ? Vous ne souhaitez pas qu'une fois à la crèche et à l'école, il porte le même prénom que de nombreux autres bouts de chou ? Misez sur l'originalité ! Vous pouvez par exemple aller chercher l'inspiration dans des listes de prénoms rares, il en existe pour les petites filles comme pour les petits garçons. Vous y trouverez des prénoms doux et originaux pour votre futur enfant. Pour des prénoms peu communs, vous pouvez aussi puiser dans les prénoms anciens. Qui sait, vous rendrez peut-être hommage à un(e) arrière-grand-parent en attribuant son prénom à votre enfant !
Dernier conseil important : l'originalité, c'est attirant mais n'infligez pas à votre enfant un prénom trop loufoque ! D'abord parce c'est un choix pour la vie et que changer de prénom est possible mais ce n'est pas une procédure simple. Ensuite, parce que la loi interdit les bizarreries et impose un certain cadre.
 
Conventionnel, mais pas banal !
Vous ne supportez pas les prénoms trop hors du commun ? Misez sur le classique ! Chaque année, un classement des prénoms les plus répandus est publié mais vous pouvez aussi vous tourner vers les prénoms dont la cote va certainement grimper : dans ces listes de prénoms de filles bientôt en vogue ou de prénoms de garçons qui seront bientôt au top, vous trouverez forcément votre bonheur.
Et rassurez-vous, qui dit classique, ne dit pas banal. Dites-vous plutôt que c'est une valeur sûre. Un joli prénom est forcément un prénom répandu ! Le fait qu'il soit à la mode ne gâche rien. Rappelez-vous surtout que, quoi qu'il arrive, votre enfant sera unique même si son prénom est répandu...
Dernier conseil pour les futurs parents qui ne veulent pas connaître le sexe du bébé avant la naissance : il existe de magnifiques prénoms mixtes ! De quoi éviter les interminables questionnements !
 
Sortir des sentiers battus... et des frontières !
Votre enfant sera métissé ? Vous avez des origines hors de nos frontières ? Ou alors vous avez tout simplement envie de puiser dans des prénoms venus d'ailleurs ? Vous pouvez par exemple faire votre choix dans des listes de superbes prénoms celtes et irlandais ou encore des prénoms aux sonorités orientales. Jetez aussi un œil aux prénoms américains. Petit conseil : un prénom venu d'ailleurs a souvent une signification, n'oubliez pas de chercher sa traduction en français – si elle existe – ou tout simplement son histoire : quand il sera grand, votre enfant sera heureux de connaître la source de votre inspiration !

PHOTOS DE Prénom
Toutes les photos de Prénom »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  5. 8.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience