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Pour une bonne nutrition, choisissez l'équilibre

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Manger de tout : la clé d’une alimentation équilibrée
Bien manger, cela veut tout d’abord dire manger de tout, dans les bonnes quantités. Pour cela, il faut privilégier les aliments bons pour la santé (comme les fruits et les légumes, le poisson, les viandes blanches) tout en limitant les produits très gras (charcuterie, crème, beurre…), trop sucrés (bonbons, pâtisseries, sodas…) et trop salés (chips, gâteaux apéritifs, plats préparés…). L’objectif : combler ses besoins en différents nutriments comme les protéines, les glucides et les lipides.
Une alimentation variée et équilibrée permet également de faire le plein de minéraux et de vitamines, particulièrement importants pour rester en bonne santé. La carence en fer, par exemple, est très fréquente dans la population française, particulièrement chez les femmes. Pour y remédier, il est essentiel de privilégier les aliments qui contiennent le plus de fer, comme la viande, les abats de volaille ou de veau, le poisson (thon, maquereau…), les coquillages, les huîtres mais aussi les légumes secs comme les lentilles ou les fruits secs, comme les abricots secs.
À noter : cet équilibre alimentaire, contrairement aux idées reçues, ne doit pas forcément être réalisé sur un repas. On peut ainsi parfaitement équilibrer son alimentation sur une journée, voire une semaine. En clair, les repas festifs sont autorisés, à condition de se rattraper en mangeant plus équilibré le reste de la semaine !
 
Et quand on surveille son poids ?
Si vous êtes de celles qui font attention à leur ligne, vous le savez : certains aliments sont conseillés, et d’autres sont à limiter voire à bannir complètement car ils sont beaucoup trop caloriques. Pour composer un menu diététique, il faut privilégier les aliments les moins gras : du poisson accompagné de légumes verts par exemple, et un produit laitier maigre en dessert (yaourt nature, fromage blanc à 0 % de matières grasses). Pour donner un coup de pouce à sa perte de poids, on peut aussi miser sur les aliments brûle-graisses, qui comme leur nom l’indique, aident à perdre les petits bourrelets, à condition de les intégrer dans un régime amincissant : c’est le cas par exemple du citron, de la pomme, du nopal (une plante) ou du chrome (un oligo-élément présent dans les céréales, les brocolis…). On peut également miser sur le thé vert qui, en plus de ses atouts minceur, est également très bon pour la santé. Les bienfaits du thé ont d’ailleurs été démontrés par de nombreuses études.

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