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Porc

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Principaux usages du porc

La viande de porc se prépare de multiples façons : poêlée, braisée, bouillie, au four, en papillote, en cocotte... À adopter selon le morceau de porc à cuisiner (pied, oreille, échine, jarret, etc.). Les travers de porc, par exemple, sont généralement grillés au barbecue ou utilisés dans la choucroute, tandis que le braisage fait ressortir toutes les saveurs de la poitrine de porc. La partie la plus noble et tendre du cochon, appelée filet mignon, peut, quant à elle, aussi être cuite en cocotte, braisée ou poêlée. La viande de porc entre également dans la réalisation de nombreuses pièces de charcuterie : saucissons, pâtés, rillettes... Très goûteuses, ces charcuteries sont, par contre, trois fois plus grasses que la viande de porc "nature".

Bienfaits et apports nutritionnels du porc

Avec à peine 3% de graisse, le porc fait partie des viandes maigres. En outre, la plupart de ses graisses sont des acides gras insaturés, prévenant les troubles cardio-vasculaires ! La viande de porc est aussi une excellente source de protéines, d'oligo-éléments, en particulier le fer et le zinc, ainsi que d'antioxydants comme le sélénium. Enfin, elle est largement pourvue en vitamines du groupe B.

Associations : légumes et féculents

La viande de porc se marie très bien avec divers féculents, pommes de terre en tête, mais aussi riz, pâtes... Pour un repas léger qui rendra honneur à cette viande maigre, il est aussi possible de l'accompagner de petits légumes vapeur : haricots verts, pois gourmands, poireaux, courgettes, carottes...



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