• Lexique

Plat et recette : vive la tradition... revisitée !

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Petites astuces pour alléger les plats traditionnels
Une chose est sûre : les plats traditionnels français sont généralement gourmands, et bien riches. Mais rien ne vous empêche de les alléger un peu. Dans un gratin dauphinois ou une blanquette de veau, deux recettes de plats traditionnels, vous pouvez remplacer la crème fraiche entière par de la crème allégée ou par une petite sauce maison à base de lait et de fécule de maïs. Pour la blanquette, soignez votre fond de veau, qui donnera tout son goût à votre plat, et augmentez la proportion de légumes comme les carottes et les champignons. Cela vous évitera de devoir la servir avec du riz. Autre idée : remplacer la viande par du poisson ou des fruits de mer. La choucroute de poisson ou la blanquette de la mer sont des alternatives qui fonctionnent très bien par exemple ! Côté quiches et tartes salées, vous pouvez troquer la pâte contre des feuilles de brick ou des feuilles filo. Ou même réaliser des quiches sans pâte, façon gratin.
 
Redonnez du peps à votre plat
Pour moderniser un peu un bourguignon, vous pouvez le servir avec des légumes glacés à part. Ou lui apporter une touche d’originalité, en ajoutant dans la sauce du chocolat noir ou bien des épices comme l’anis étoilé. Le coq au vin, lui, sera délicieux en version sucrée-salée, accompagné de nectarines ou d’abricots rôtis. Vous êtes fan de la dorade au four ? N’hésitez pas à la faire mariner dans des épices, à lui ajouter des aromates ou même à la farcir. Autre plat traditionnel très apprécié : le sauté de dinde. Il y a mille et une manières de le moderniser, par exemple en le servant avec des pâtes fraiches, des légumes glacés… Pour les fêtes, vous allez servir du foie gras poêlé ? Pour changer des traditionnels toasts et de la confiture de figues, optez pour le pain d’épices et une petite salade d’ananas frais coupé en tout petits cubes. Quant à la farce pour dinde, enrichissez-la avec des fruits secs (abricots, raisins…) pour une saveur sucrée-salée originale. Un délice !
 
Soignez la présentation
Pour rajeunir les plats traditionnels, rien de tel que de soigner la présentation ! Vous pouvez par exemple servir votre plat à l’assiette, en veillant à disposer harmonieusement les ingrédients. Les petites cocottes sont également très tendance. Elles font toujours leur petit effet auprès des invités ! Mais rien ne vous empêche, si vous le souhaitez, d’apporter votre grande cocotte à table. Car la tradition est aussi synonyme de convivialité !

PHOTOS DE Plat
Toutes les photos de Plat »

Dernières actualités sur : Plat

Toutes les actualités de Plat  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience