• Lexique

Pierre Hermé : tous les petits secrets d'un grand pâtissier

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Pâtissier de génération en génération
Pierre Hermé est tombé dans le chaudron de la pâtisserie quand il était tout petit. Né à Colmar au début des années 60, il est l’héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers. Très tôt, il s’y intéresse et se forme auprès des plus grands comme Gaston Lenôtre. Pâtissier chez Fauchon puis chez Ladurée, il fonde ensuite sa propre maison. Le succès est au rendez-vous dans le monde entier, particulièrement en France, au Japon et aux États-Unis. Aujourd’hui, la reconnaissance est internationale, et ses surnoms sont nombreux : le Picasso de la pâtisserie, l’Empereur de la cuisine… Pierre Hermé a en effet apporté à la pâtisserie ses lettres de noblesse, tout en réussissant à concilier modernité et gourmandise.
 
Rencontre entre la tradition et la modernité
Les secrets de Pierre Hermé : il s’est appuyé sur les traditions les plus établies pour mieux les révolutionner. Fini les décors excessifs et inutiles qui encombrent les pâtisseries, le maître-pâtissier a redonné toute sa place au goût, en explorant de nouveaux territoires ou en utilisant le sucre comme un assaisonnement. Ses maîtres-mots, comme il le dit lui-même : gourmandise, plaisir, sensations, rencontres, fragrances, textures.
Parmi les recettes de Pierre Hermé les plus connues, citons les macarons bien sûr, qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Mais aussi l’Ispahan, un biscuit macaron à la rose agrémenté d’une crème aux pétales de roses, de framboises entières et de letchis. Ou, parmi ses toutes dernières créations, la Cerise sur le gâteau, biscuit dacquoise aux noisettes croquantes, praliné feuilleté, fines feuilles de chocolat au lait, ganache et chantilly au chocolat au lait. Sans oublier le Désiré, le 2000 feuilles, le Carrément chocolat… La liste des délices est longue !
 
Des recettes à tester à la maison
Dans ses nombreux ouvrages, Pierre Hermé livre ses recettes préférées et ses meilleures astuces de pâtissier. Envie de préparer un dessert de chef pour une grande occasion ? La recette de bûche pâtissière de Pierre Hermé est par exemple assez simple à réaliser, à condition de suivre à la lettre les conseils du chef, et d’adopter les bonnes techniques. Au menu donc : un biscuit cuillère imbibé d’un sirop de fruit de la passion, et recouvert d’une ganache onctueuse au chocolat au lait et fruit de la passion. On parie que vous en avez l’eau à la bouche !

PHOTOS DE Pierre Hermé
Toutes les photos de Pierre Hermé »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  7. 10.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience