- Lexique
Principaux usages de l'orange
Au petit-déjeuner, en salade ou en dessert, l'orange se déguste souvent entière et nature. Pressée, son jus peut se boire tel quel ou entrer dans la composition de nombreuses boissons, telles que des cocktails, du punch ou encore de la liqueur d'orange. La chair de l'orange, bien sucrée, ainsi que les zestes d'orange confits, sont très utilisés pour confectionner des pâtisseries et autres douceurs (confiture, pain d'épices, tartes, etc.). Enfin, l'orange est aussi souvent employée pour parfumer des plats de viande et de poisson.
Bienfaits et apports nutritionnels de l'orange
Le principal atout de l'orange est sa richesse en vitamine C, très utile au système immunitaire et pour booster le capital énergie de l'organisme. Une simple orange permet à elle seule de couvrir presque intégralement les besoins journaliers en vitamine C ! L'orange est aussi une importante source de calcium et d'acides organiques divers facilitant l'assimilation des aliments.
Associations : fruits, viandes et poissons.
Dans une salade de fruits, l'orange s'associe à merveille avec des bananes, des kiwis, de l'ananas et des pommes. De plus, son goût se marie bien avec de nombreuses viandes, comme dans la fameuse recette du canard à l'orange, mais aussi avec du poulet, du boeuf, du porc... De la même façon, l'orange accompagne agréablement différents poissons : saumon, truite, colin...