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Olive

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Principaux usages de l'olive

Les olives doivent être mises en saumure plus d'un mois avant d'être consommées. Les olives vertes sont souvent servies à l'apéritif. Cuites, elles font aussi merveille dans certains plats de viande en sauce. Les olives noires, quant à elles, se dégustent surtout crues. À l'apéritif encore une fois, mais aussi dans des salades froides ou sous forme de tapenade. Enfin, l'huile d'olive tirée de ces fruits jouit d'excellentes qualités nutritives, du moins tant qu'elle ne subit pas de cuisson. Elle est ainsi idéale pour assaisonner une salade, mais sans grand intérêt comme huile de friture.

Bienfaits et apports nutritionnels de l'olive

L'olive verte présente une forte concentration en potassium mais ses bienfaits sont très en dessous de ceux de l'olive noire. Cette dernière est en effet très riche en oligo-éléments et en minéraux divers, tels, entre autres, que le fer, le calcium, le phosphore et le potassium. Enfin, l'huile d'olive présente des vertus anti-oxydantes et digestives. Elle prévient en particulier les maladies cardio-vasculaires et réduit le taux de cholestérol sanguin.

Associations : viandes, poissons et légumes.

Crue, l'olive peut s'intégrer dans de nombreuses salades composées. L'olive peut aussi agrémenter la sauce de nombreuses viandes rouges et blanches : lapin, boeuf, poulet... Elle peut également accompagner différents poissons, notamment dans des tajines ou des gratins.



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