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Oignon

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Principaux usages de l'oignon

Tout dépend de la variété d'oignon. Les oignons rouges et blancs se dégustent plutôt crus, en salade notamment. Les différentes espèces d'oignons jaunes, elles, doivent généralement être cuites pour être digestes. Elles peuvent alors être utilisées en garniture d'un plat ou pour relever le goût de différentes préparations : une purée, une soupe, une tarte, un bouillon, un pot-au-feu... Un petit conseil : épluchez vos oignons sous l'eau du robinet pour éviter de pleurer ou protégez vos yeux avec de lunettes de plongée.

Bienfaits et apports nutritionnels de l'oignon

L'oignon présente de nombreuses qualités nutritives tout en étant très peu calorique. Il est ainsi particulièrement riche en vitamines du groupe C et en oligo-éléments aux vertus anti-oxydantes protégeant le système cardio-vasculaire. De plus, l'oignon contient des fructosanes, des glucides ayant une action diurétique bénéfique et de la diphénylamine, qui permet de limiter l'élévation du taux de sucre dans le sang.

Associations : viandes, poissons, oeufs et légumes.

Crus, les oignons peuvent être servis en salade, associés à différents légumes : carottes, courgettes, laitue... Il peuvent aussi entrer dans la composition d'un sandwich. Cuits, ils peuvent servir d'accompagnement à des viandes (poulet, boeuf... ), des poissons ( truite, saumon...) ou bien être intégrés dans des sauces ou des bouillons pour y amener du goût. Les oignons sont aussi très bons dans des préparations à base d'oeuf, comme des omelettes, des tortillas, des tourtes...



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