• Lexique

Oie

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Dernières actualités sur : Oie

Toutes les actualités de Oie  »

Principaux usages de l'oie

Si, en France, les oeufs d'oie sont très peu utilisés en cuisine, pratiquement toutes les parties de l'animal sont en revanche consommées. La chair de l'oie peut ainsi être préparée de multiples façons : rôtie au four, à la broche, braisée, farcie... Elle est souvent servie entière et rôtie dans les grandes occasions, comme le repas de Noël. Sa carcasse sert à la confection de rillettes. Les abats (coeur, foie) peuvent, eux, être présentés avec une salade verte. La graisse d'oie est utilisée pour les cuissons. Enfin, le foie gras d'oie est réputé pour sa grande finesse de goût.

Bienfaits et apports nutritionnels de l'oie

La viande d'oie est très nutritive et riche en éléments bons pour la santé. Elle présente notamment une forte concentration d'acides gras mono-insaturés, qui préviennent les troubles cardiovasculaires. C'est aussi une grande source de vitamines du groupe B et de minéraux, tels que le zinc, le cuivre, le phosphore ou encore le fer, nécessaire au bon fonctionnement des globules rouges. Très calorique, la viande d'oie reste cependant à consommer avec modération.

Associations : pommes, marrons, pommes de terre et légumes.

L'oie se marie à merveille avec la saveur des pommes et des marrons. Il est ainsi possible de l'en farcir ou bien de servir les pommes cuites et les marrons en accompagnement. La chair de l'oie peut aussi être accompagnée de pommes de terre rôties et de petits légumes type haricots verts.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience