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Oeuf

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Principaux usages de l'oeuf

En raison des risques d'intoxication, il est conseillé de manger l'oeuf cuit plutôt que cru. Il peut ainsi être cuit à l'eau (à la coque, dur, poché...), à la poêle (omelette, oeufs brouillés, au plat...) ou bien intégré dans diverses préparations : pâtes à gâteaux, quiches, tartes, mayonnaises... Les blancs d'oeufs montés en neige sont aussi un élément primordial des îles flottantes ! Enfin le jaune d'oeuf est appliqué sur la pâte des sablés, croissants et autres douceurs pour les faire dorer durant la cuisson.

Bienfaits et apports nutritionnels de l'oeuf

L'oeuf contient les neuf acides aminés essentiels à l'organisme, de ce fait il s'agit d'un aliment très nutritif qui peut se substituer à la viande. Il est aussi très riche en vitamine D, qui contribue à la solidité des os, en antioxydants, qui préviennent les maladies cardiovasculaires, et en choline, qui participe au bon fonctionnement du cerveau. De plus, l'oeuf donne une agréable sensation de satiété : l'idéal est donc de manger un oeuf dès le matin pour profiter de cet effet !

Associations : pain, légumes et féculents.

L'oeuf dur peut entrer dans la composition de nombreuses salades et sandwichs. À la coque, il peut être mangé avec des mouillettes de pain ou des bâtonnets de légumes crus ou grillés : carottes, courgettes, céleri rave... Les oeufs sur le plat et les omelettes sont très souvent servis avec des pommes de terre frites, bien qu'ils puissent aussi bien être présentés avec de petits légumes cuits.


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