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Noix de coco

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Principaux usages de la noix de coco

Bien que la chair de la noix de coco puisse être dégustée fraîche, elle est le plus souvent utilisée râpée. Elle peut être ainsi parsemée sur de nombreuses préparations, comme des salades pour donner un effet sucré-salé, ou plus souvent sur des desserts : crêpes, gaufres... La pulpe est plutôt utilisée pour faire des glaces ou des sorbets. C'est aussi à partir de cette pulpe que sont fabriqués le lait et la crème de coco, utilisés notamment dans des cocktails. Enfin, le liquide que contient la noix de coco, appelé " eau de coco ", peut servir de boisson rafraîchissante ou d'eau de cuisson pour aromatiser du riz ou du poisson.

Bienfaits et apports nutritionnels de la noix de la coco

Bien que très calorique, la noix de coco n'en est pas moins un bon complément alimentaire grâce à ces bons apports nutritionnels. Ainsi, la noix de coco est pourvue en abondance de nombreux oligo-éléments et minéraux, en particulier en potassium, mais aussi en magnésium, zinc, cuivre, etc. Sa consommation permet de couvrir une très grande partie des besoins journaliers en ces éléments. Elle est aussi très riche en vitamines du groupe B. Enfin, la noix de coco est une importante source de fibres, nécessaires pour un bon transit.

Associations : viandes, poissons, fruits de mer, pâtisseries et autres douceurs

La noix de coco, sous forme râpée, peut s'inviter dans les plats de viande (curry de poulet, de boeuf...) de poisson et les salades de fruits de mer. Toutefois, en France, elle accompagne surtout les préparations sucrées, pour apporter du goût à un gâteau, une compote...



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