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Noix

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Principaux usages de la noix

Une fois la coquille cassée, le fruit de la noix peut se consommer nature, en dessert ou en apéritif par exemple. Les noix servent aussi à agrémenter les plateaux de fromages, les salades et aussi de nombreuses pâtisseries et douceurs : tartes, gâteaux, nougats... La quantité de noix conseillée est d'une dizaine par jour. Enfin, du vin et de l'huile sont aussi produits à partir de ce fruit.

Bienfaits et apports nutritionnels de la noix

En tant que fruit oléagineux, la noix est très énergétique. Elle est aussi particulièrement riche en acides gras poly-insaturés, qui réduisent l'excès de cholestérol dans l'organisme. De plus, parmi eux se trouvent plusieurs représentants de la famille des oméga-3 qui permettent de lutter contre les troubles cardiovasculaires. La noix est aussi une importante source de protéines, de vitamines E et B, ainsi que de divers minéraux et oligo-éléments, tels que le potassium, le fer, le phosphore et le magnésium.

Associations : fromages, légumes et pâtisseries.

La noix fait merveille en accompagnement d'un plateau de fromages, surtout associée à du chèvre ou du roquefort. La noix amène aussi du croquant à une salade composée : tomates, laitue... Elle se marie particulièrement bien avec des endives ! Enfin, la noix peut agrémenter de nombreuses pâtisseries, telles que des tartelettes.


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