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Morue

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Principaux usages de la morue

Le plat le plus classique est sans doute la célèbre brandade de morue. Toutefois, il existe bien d'autres façons de la préparer : morue pochée, frite, rôtie au four, braisée ou encore farcie. Emiettée, la chair de morue peut aussi très bien s'incorporer à une omelette ou à une salade, chaude ou froide. En tous les cas, avant de cuisiner la morue, il est important de la faire dessaler entre 24 et 36 heures, en changeant plusieurs fois l'eau contenant la morue. Comptez environ 100 g pour un adulte, et entre 10 et 70 g pour un enfant selon son âge.

Bienfaits et apports nutritionnels de la morue

La morue est un poisson très pauvre en matière grasse, sauf en oméga-3, dont elle présente une bonne concentration et qui limitent le développement de troubles cardiovasculaires. La morue est aussi très riche en vitamines B3, B6, B12 et en vitamine D. Enfin, elle est une source importante de minéraux : phosphore, magnésium, sélénium et iode.

Associations : oeufs, féculents et légumes

La morue s'accompagne très souvent de pommes de terre, mais elle peut aussi être servie avec du riz ou différents types de pâtes. Côté légumes, la morue se marie particulièrement bien avec les carottes, les haricots verts, les brocolis et les asperges. Enfin, pour faire de savoureuses omelettes, il suffit d'ajouter un peu de morue aux oeufs battus !



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