• Lexique

Mille et une manières d'accompagner la pomme de terre

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Quelle pomme de terre choisir ?
Pour préparer une purée, des frites ou un gratin, tous les pros vous le diront : pas question d’utiliser les mêmes pommes de terre. En effet, chaque variété a ses caractéristiques et donc ses usages. Ainsi, on distingue les pommes de terre à chair ferme, les pommes de terre à chair fondante et les pommes de terre à chair farineuse. Pour préparer de bonnes frites maison par exemple, on optera de préférence pour une variété farineuse, qui tient bien à la cuisson, tout en restant fondante à l’intérieur comme la Bintje, la Manon ou la Vitelotte. Pour les cuissons à la vapeur, à l’eau, à la poêle ou en gratin, mieux vaut opter pour des pommes de terre fermes comme l’Amandine, l’Annabelle, la Belle de Fontenay… On peut aussi les faire au four, en même temps qu’un rôti ou en accompagnement d’un gigot d’agneau par exemple. Enfin, pour les plats mijotés ou les gratins, mieux vaut opter pour l’Agata, la Monalisa ou la Samba. N’hésitez pas à demander conseil à votre marchand de fruits et légumes et/ou à vous fier aux indications inscrites sur le sachet.
 
Les secrets de cuisson
Quels que soient la variété et le plat que vous choisissiez, il existe quelques petites astuces de cuisson pour réussir à tous les coups sa recette. Tout d’abord, pour une cuisson bien homogène, veillez à toujours choisir des pommes de terre de la même taille. Si vous optez pour la cuisson à l’eau, démarrez-la toujours à l’eau froide, et salez l’eau en cours de cuisson. Une fois qu’elles sont cuites, égouttez-les car, si elles passent trop de temps dans l’eau, elles ont tendance à gonfler. On peut aussi cuire les pommes de terre au four à micro-ondes, dans un plat adapté avec un peu d’eau et à couvert, pendant une dizaine de minutes. L’astuce pour savoir si les pommes de terre sont cuites : percez-les avec la pointe d’un couteau, elle doit s’y enfoncer comme dans du beurre. Sachez enfin que la pomme de terre peut être dégustée avec la peau : c’est cette partie qui concentre tous les minéraux et les vitamines !
 
Bien conserver les pommes de terre
Le mieux pour conserver toutes leurs saveurs est de conserver les pommes de terre dans un endroit frais et sec. Veillez également à ce qu’elles soient à l’abri de la lumière, sinon elles germent et deviennent impropres à la consommation. Le meilleur endroit, c’est donc la cave !

PHOTOS DE Pommes De Terre
Toutes les photos de Pommes De Terre »

Dernières actualités sur : Pomme de terre

Toutes les actualités de Pomme de terre  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience