• Lexique

Miel

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Principaux usages du miel

Le miel peut se consommer nature, à la petite cuillère ou bien étalé sur une tartine. Il peut servir à sucrer des boissons chaudes, comme du café ou du thé. Le miel entre aussi dans la confection du pain d'épice, du nougat, de divers gâteaux et de bien d'autres douceurs, notamment des bonbons au miel, très efficaces en cas de mal de gorge ! Incorporé dans une sauce, il se marie aussi très bien avec diverses préparations salées.

Bienfaits et apports nutritionnels du miel

Le miel est un aliment très énergétique et très nutritif. Riche en antioxydants, il est aussi un bon stimulateur cardiaque grâce à sa haute teneur en glucose et fructose. En outre, selon sa variété, le miel est doté de différentes propriétés médicinales et antiseptiques. Ainsi, le miel de lavande est-il un bon anti-inflammatoire pour les voies respiratoires, tandis que le miel de thym est plutôt réputé pour ses vertus cicatrisantes.

Associations : fromage, viande, poisson, fruits, légumes... Le miel se marie avec tout !

Il n'y a pas de limite à l'utilisation du miel ! Associé avec des fruits il sera idéal pour créer de délicieux gâteaux et tartes. Il permet aussi de réaliser de nombreux plats de type sucré-salé : sur du chèvre chaud, dans une sauce pour accompagner un plat de viande (agneau, poulet...) du poisson (saumon, dorade...) ou même des fruits de mer (crabe, coquille Saint-Jacques...) ! Riz au miel, pâtes au miel, carottes glacées avec du miel... Les possibilités sont infinies !


PHOTOS DE Miel
Toutes les photos de Miel »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience