• Lexique

Menthe

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

La menthe verte

La menthe verte est la variété la plus consommée en cuisine. Elle rehausse les salades salées ou sucrées, apporte une touche de fraîcheur aux cocktails avec ou sans alcool et ravive les omelettes. Elle est également bue sous forme de tisane ou de thé. Hachée, ses aromes puissants se diffusent dans les plats qu'elle accompagne et seules quelques feuilles suffisent.

La menthe assaisonne la santé

La menthe, simplement mâchée, a des propriétés antiseptiques et une action bénéfique sur les plaies de la bouche, telles que les aphtes. En infusion, elle constitue une bonne source de fer, particulièrement pour les femmes. Comme les autres herbes aromatiques, la menthe a d'excellentes propriétés antioxydantes, nécessaires à la prévention de certains cancers ou au ralentissement du vieillissement des cellules.

La menthe exotique

La menthe se retrouve dans de nombreux plats exotiques. Le taboulé est le plus connu d'entre eux et est très répandu dans la culture occidentale. Les britanniques accompagnent l'agneau de sauce à la menthe. Les Indiens l'ajoutent à un yaourt aromatisé, le raita, servi avec les currys. Le chorba, soupe algérienne, fait revenir de la menthe avec de l'agneau, des tomates, du boulgour et des pois chiches. En Géorgie, enfin, la menthe est l'une des nombreuses herbes aromatiques utilisées dans le Khmeli Suneli.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience