• Lexique

Melon

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Le melon, compagnon de l'été

En été, le melon est le partenaire idéal des repas. Atout fraîcheur, il se déguste en salade de fruits, simplement tranché ou accompagné d'une tranche de jambon cru, avec un filet de porto, ou en gaspacho. Très désaltérant, il est le dessert parfait des barbecues. Sa chair, très parfumée, est le plus souvent orangée, jaune ou verte.

Le melon et la santé

Le melon est un fruit très désaltérant, composé à 88 % d'eau, ce qui en fait un excellent diurétique. Il contient seulement 40 kcal pour 100 g, et constitue donc un dessert peu calorique, apprécié des personnes au régime. La consommation de 100 g de melon couvre un tiers des besoins quotidiens en vitamine C. La variété Cantaloup est riche en béta-carotène, nécessaire à la vue, à la peau et aux muqueuses.

Le melon passe à la poêle

La consommation du melon reste principalement crue, en toute simplicité, juste découpé et associé à des herbes aromatiques ou d'autres fruits. Mais le melon se déguste également poêlé dans un filet de beurre, caramélisé dans le miel, aromatisé de quelques branches de thym. Il sert alors à accompagner des viandes connues pour leurs mariages sucrés-salés, comme le canard.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience