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Maïs

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Le maïs pour tous les goûts

Le maïs se décline sous toutes les formes et s'adapte à tous les modes de cuisson. Ses petits grains jaunes se retrouvent en conserve, en épis, à éclater, en farine ou sous forme de céréales pour le petit-déjeuner. Au barbecue, une pointe de beurre et de sel suffisent à l'expression de ses saveurs. Dans une salade composée, le maïs apporte une touche sucrée. Ses graines se transforment également en pop-corn , à piocher lors d'une séance de cinéma.

Le maïs, un aliment calorique

Le maïs contient une quantité certaine de glucides, environ 18 %, et de calories, 96 kcal pour 100 g. Cependant, son pouvoir rassasiant permet de le consommer en faible quantité. La peau des grains apporte une grande quantité de fibres alimentaires, nécessaires au transit intestinal. La vitamine B et le magnésium sont plus élevés que dans la plupart des légumes et assurent un bon équilibre nerveux et musculaire.

Le maïs en finesse et en force

Le maïs se déguste entier ou en grain, transformé ou au naturel, mais il existe également sous forme de farine, plus connue sous le nom de polenta. Cuisinée dans de l'eau salée additionnée d'un bouquet garni, la polenta accompagne des viandes rouges avec une sauce. Bien cuite, la polenta peut être tranchée et revenue à la poêle pour une présentation soignée. Le maïs sert également dans la distillation d'alcools, tels que le gin ou le whisky.



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