• Lexique

Lotte

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

La lotte proche de la viande

La lotte est un poisson assez volumineux, dont la chair fine mais ferme se cuisine comme les viandes blanches. Sautée, pochée, rôtie, braisée, cuite à la vapeur, en papillote ou grillée, tous les modes de cuisson lui conviennent. Les cuisiniers amateurs l'apprécient pour sa facilité de préparation, la lotte ne possédant pas d'arêtes.

La lotte, un poisson maigre

La lotte, comme d'autres poissons à chair blanche tels que la sole ou le cabillaud, fait partie des poissons maigres, c'est-à-dire à faible teneur calorique avec seulement 68 kcal pour 100 g et peu de lipides, seulement 0,7 %. Riche en Omega-3, elle participe à une bonne santé cardiovasculaire et à la réduction des risques de maladie d'Alzheimer et de cancers de la prostate. Ses nombreux minéraux et vitamines en font aussi un acteur important de la santé.

La lotte en toute simplicité

La lotte est un poisson qui ne nécessite pas forcément un accompagnement ou un assaisonnement très recherché. Un peu de riz safrané ou quelques légumes cuits à la vapeur lui suffisent. Ses saveurs peuvent être sublimées par un bardage d'une fine tranche de lard, une sauce à l'ail ou quelques feuilles de coriandre ou autre herbe aromatique. Elle se tient à la cuisson pour des plats plus cuisinés et en sauce.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience