• Lexique

Lentille

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

La lentille dans tous ses états

La lentille se décline sur une large palette de couleurs : brune, verte, corail, jaune ou bien noire. On la trouve le plus souvent en conserve ou en légume sec, mais rarement dans sa gousse. Les lentilles germées sont également en vogue, on les trouve notamment dans des enseignes spécialisées en agriculture biologique. Elle se consomme froide, en salade, ou chaude en accompagnement de viandes comme le porc.

La lentille, un apport en protéines

La lentille est le partenaire d'une alimentation équilibrée. Elle est composée de 28 % de protéines et, consommée seule, elle peut ainsi remplacer la viande. Comme la plupart des légumineuses, elle a une action favorable sur le diabète et les risques cardiovasculaires. Sa forte teneur en fibres, 11 %, permet de favoriser le transit intestinal.

Lentille et porc, un mariage de saveurs

La lentille est souvent utilisée pour accompagner des plats cuisinés à base de porc, comme le petit salé aux lentilles. Ajouter une saucisse fumée, comme la Morteau, à l'eau de cuisson, parfume agréablement la lentille. En salade, avec des échalotes, des gésiers et quelques lardons, arrosée d'un filet de vinaigre de framboise, la lentille révèle toute sa puissance. La lentille est aussi utilisée dans de nombreux plats exotiques, notamment indiens.


Dernières vidéos sur : Lentille

  • Dhal de lentilles corail

  • Toutes les vidéos de Lentille  »

    VOS RÉACTIONS

    Vous devez écrire un avis

    logAudience