• Lexique

Le cake salé, un grand classique à décliner

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Le cake salé, star des apéros
Vous cherchez des idées pour préparer un apéritif dînatoire pas cher ? Misez sur le cake salé ! Pour le préparer, vous avez besoin d’ingrédients très classiques, que vous avez sûrement en réserve dans votre cuisine : des œufs, de la farine, de la levure, du beurre et de l’huile. Ensuite, à vous d’y apporter votre touche personnelle. De plus, le cake salé est très pratique car vous pouvez le préparer à l’avance, et même la veille, et le servir froid ou légèrement réchauffé. Pour un apéro chic et choc, pensez à varier la présentation en découpant votre cake salé en petits cubes, dans lesquels vous piquerez des petits cure-dents et une tomate cerise par exemple. Vous pouvez aussi le préparer en version mini, dans des moules à muffins par exemple. Vos invités n’en feront qu’une bouchée !
 
Soyez créatifs !
Parmi les recettes de cakes salés les plus prisées, on trouve bien sûr le cake classique avec des dés de jambon et du gruyère, le cake aux olives ou bien le cake aux tomates confites. Mais le cake apéritif peut aussi se décliner de mille et une façons. N’hésitez pas à faire marcher votre imagination ! La base du cake est toujours la même. À vous ensuite de faire varier les associations d’ingrédients : remplacez par exemple le jambon par de petits lardons préalablement revenus à sec dans une poêle antiadhésive, par des rondelles de chorizo, des petits morceaux de saucisse, des petits morceaux de poulet… Ajoutez-y des herbes fraiches (basilic, coriandre, ciboulette, persil…) ou des épices (piment, curcuma, cannelle, cumin, curry…) qui vont parfumer délicatement la pâte. Du côté des fromages, misez sur la feta, le chèvre ou, pour lui donner encore plus de goût, sur le munster, le maroilles ou le livarot. Pensez aussi aux légumes coupés en petits dés : courgettes, aubergines, asperges, maïs… Vous pouvez aussi lui ajouter du croquant en incorporant dans la pâte des cerneaux de noix, des pignons de pin, des amandes ou des noisettes concassées… Et, pour les cakes salés de fête, n’hésitez pas à tester la version au foie gras ou au saumon fumé : un vrai délice !
 
Une bonne idée pour le dîner
Le cake salé n’est pas réservé aux apéros entre amis. Il peut aussi faire office de dîner rapide et équilibré. Découpez votre cake en tranches et servez-le accompagné d’une salade verte agrémentée d’une petite vinaigrette bien relevée, d’un assortiment de crudités ou bien d’une poêlée de légumes. Et voilà un dîner vite prêt qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits !

PHOTOS DE Cake Salé
Toutes les photos de Cake Salé »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience