• Lexique

Je relève tous les défis avec mes verrines !

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
La verrine, elle est terrible !
Les deux ancêtres de la verrine sont les verres et les bocaux. À mi-chemin entre ces deux incontournables, la verrine a été invitée à passer à table. Et pas par n’importe qui ! Le premier chef de cuisine qui l’a sortie de son placard et détournée de son usage s’appelle Philippe Conticini. Son astuce a été de présenter au regard ému du Gourmand avec un grand G les différentes couches qui composent une pâtisserie. Ah, l’inventivité des grands chefs ou l’art de susciter l’appétit visuel pour surprendre ensuite avec trois couches savamment superposées : une note acidulée, une note principale et une note soyeuse. Aujourd’hui, toutes les grandes marques s’y sont mises. Et ne comptez pas sur nous pour les bouder. Acheter ses verrines, c’est gagner du temps et faire plaisir à ses invités. Il n’y a aucun mal à cela !
 
La verrine s’amuse comme une folle
Vous mourrez d’envie de coiffer votre toque ? Petite leçon de verrine : choisissez une note principale très raffinée comme le foie gras. Puis, accessoirisez avec des ingrédients surprenants comme la purée de fraise et la noisette. Et vous voilà avec des verrines à la fois chics et élégantes. Pour réaliser la note onctueuse de vos verrines, et pour qu’elle arbore un look irréprochable, munissez-vous d’un siphon. Vos chantilly ressembleront vraiment à un nuage savoureux. Et surtout, vous éviterez les coulures disgracieuses ! Vous apprécierez notre conseil quand vous vous lancerez dans la confection de dessert comme la verrine nougat glacé à la pistache… !
 
La verrine, l'art de la sobriété
Vos invités ont des goûts plus traditionnels ? Pas de panique. Vous saurez leur transmettre votre goût des verrines. Le secret : choisir une recette à base de saumon et d’avocats le tout relevé par un fromage ail et fines herbes. Ou une association facile et appréciée comme le poulet et pesto. Si vous invitez des amis, optez pour des basiques qui ont fait leur preuve comme la verrine de tomates à la tapenade ou la verrine tzatziki et tomates feta en entrée, et en dessert, la verrine à la compote de pomme, fromage blanc et biscuits roses. La seule difficulté : mixer les biscuits en poudre. Vous devriez vous en sortir, non ? Pour vous, l’avantage est triple : ces recettes sont inratables, les saveurs sont classiques mais la présentation est assez originale pour rallier tous les suffrages.

PHOTOS DE Verrine
Toutes les photos de Verrine »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience