• Lexique

Infidélité : à l'épreuve du couple

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
L’infidélité, une affaire d’hommes ?
L’infidélité n’a jamais été autant à la mode : sites de rencontres dédiés aux aventures extra-conjugales, chambres d’hôtel à louer à l’heure, agences de création d’alibis amoureux… Aujourd’hui, de nombreux services sont dédiés à l’adultère. Comme si le couple infidèle était désormais entré dans les mœurs… Contrairement aux idées reçues, les hommes ne sont pas les seuls concernés, même si l’infidélité masculine reste la plus courante. Près d’un tiers des femmes sont déjà passées à l’acte ou seraient prêtes à le faire, selon les résultats de ce même sondage cité plus haut. Chez les hommes, cela se situe à 44 %. La différence n’est pas si grande !
 
Les différents visages de l’infidélité
L’infidélité peut prendre plusieurs formes : d’un simple chat sur un site de rencontres à une relation sexuelle suivie, en passant par un baiser volé, une aventure d’un soir, un flirt avec un collègue de bureau… Elle répond aussi à différentes motivations : augmenter l’estime de soi, assouvir ses fantasmes, vivre des expériences que l'on ne s’accorde pas habituellement (par exemple, pour un homme, en ayant une relation homosexuelle alors qu’on est en couple avec une femme, ou bien en testant de nouvelles positions que l’on n’a jamais osées avec son partenaire)... Parfois, pour certains hommes ou certaines femmes adultères, tromper son partenaire est aussi une façon de sauver sa relation en s’accordant une liberté qui fait parfois défaut dans le couple.
 
Infidélité : et après ?
Avouer ou pas son infidélité : telle est la question qui se pose inévitablement après un adultère. Chacun a son propre avis sur la question. Pour certains, hors de question de dire quoi que ce soit, car ils savent pertinemment que leur partenaire ne pourrait jamais leur pardonner cette incartade, et que cela signe la fin d’une relation à laquelle ils tiennent. Pour d’autres, au contraire, le fardeau de la culpabilité est trop lourd. Ils décident alors tout dire. Quitte à entraîner un cataclysme et une remise en question du couple. Car se remettre d’une infidélité, tout comme se remettre d’une rupture, est une véritable épreuve pour la personne trahie, qui peut ne jamais pardonner. D’autres personnes préfèrent se confier à un ou une amie en leur avouant je trompe mon mari ou je trompe ma femme. Une façon de se libérer l’esprit tout en préservant son couple. Au moins pour le moment.

PHOTOS DE Infidélité
Toutes les photos de Infidélité »

Dernières actualités sur : Infidélité

Toutes les actualités de Infidélité  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience