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Egérie : à chaque marque son icône glamour

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Égéries : business avant tout
Par définition, le commerce exige des marques qu’elles tirent leur épingle du jeu pour exister et pour vendre. Dior, Lancôme, Guerlain, Chanel, Louis Vuitton, toutes les marques de luxe veulent désormais leur égérie. Dans les années 1920, les grands noms de l’époque mettaient déjà leur notoriété au service des marques. On pense notamment au Savon des stars (savon Lux) représenté par les plus grands noms du cinéma depuis 1926 et aux égéries du parfum culte Chanel N°5, toutes inoubliables. Devant cette profusion d’égéries, certaines marques se tournent vers des stars très populaires (Jennifer Lopez pour L. Vuitton) et les stars, elles, se tournent vers… l’agroalimentaire. L’exemple le plus parlant reste Georges Clooney et son Nespresso, What Else, mais bien d’autres stars se prêtent au jeu de l’égérie alimentaire comme Uma Thurman, sirène de Schweppes ou encore Hugh Jackman qui montre ses talents de danseur pour Ice Tea.
 
La femme : égérie par nature
Kate Winslet, Julia Roberts, Natalie Portman, Laetitia Casta, Charlize Theron, toutes ces égéries de marque de luxe ont été choisies pour représenter la beauté et la mode à l’étranger par les maisons les plus prestigieuses. Des maisons qui misent gros sur ces muses qui s’improvisent top-model le temps d’un shooting photo ou d’un tournage. Mais être égérie, c’est aussi représenter la marque à chaque sortie officielle, à chaque conférence de presse et lui dévouer entièrement son image. Les agissements et les écarts de conduite de nos stars ont donc inévitablement des retombées sur ses sponsors. On pense surtout à l’égérie Kate Moss qui a vu la plupart de ses partenariats tomber à l’eau après la révélation de ses problèmes de cocaïne. D’autres, comme Lady Gaga chez MAC, s'éloignent de leur image provoc' ou la mettent au service de leur marque.
 
Les hommes se prennent au jeu
Quand on pense égérie beauté, on songe immédiatement au charme féminin ; les hommes faisant généralement plus acte de figuration qu’autre chose. Eh bien, détrompez-vous ! Petit à petit, l’homme hisse sa virilité au top des campagnes, jusqu’à détrôner l’icône féminin pour le plus symbolique des parfums féminins : Brad Pitt, égérie pour le parfum femme Chanel n°5. Jusque-là boudés par les marques, les hommes deviennent en effet des ambassadeurs beauté, mode, parfum et même cosmétique. Au même titre que les femmes, les hommes égéries beauté sont désormais de toutes les campagnes. Des sportifs, Michael Phelps pour Head & Shoulders et Tiger Woods pour Gillette, aux acteurs, Brad Pitt, Jude Law ou Robert Pattison pour Dior en passant par des mannequins à l’élégance et la beauté redoutables, les égéries homme sont sur tous les fronts.

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