• Lexique

Dessert au chocolat : tous les secrets pour réussir vos recettes

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Choisissez un chocolat de qualité
S’il est bien un ingrédient incontournable dans les desserts, c’est le chocolat. La liste des recettes de dessert au chocolat est sans fin. Du plus traditionnel au plus innovant, ils ont tous un point commun : la gourmandise. Parmi les grands classiques, citons évidemment la mousse au chocolat, le moelleux au chocolat mais aussi le brownie au chocolat ou bien les cookies aux pépites de chocolat. Le secret pour les réussir, c’est tout d’abord de choisir un chocolat de qualité. Les principaux critères pour bien le choisir : il doit être brillant, sentir bon et émettre un bruit sec quand on le casse. Sachez que le pourcentage de cacao n’est pas un critère de qualité : il donnera juste un chocolat plus riche et intense en goût. Ensuite, libre à vous, en fonction de votre recette, de choisir un chocolat noir, au lait ou blanc ! Vous pouvez également opter pour le chocolat à pâtisser, spécialement conçu pour la préparation des desserts. Plus riche en matières grasses, il fond en effet plus facilement et donne un résultat plus brillant si vous l’utilisez en glaçage.
 
Prenez-en soin !
Le chocolat est un ingrédient délicat. Lors de la préparation, il faut en prendre soin. C’est important pour qu’il développe le maximum de parfum et de gourmandise. Il faut donc le faire fondre à feu très doux, de préférence au bain-marie, sans ajouter d’eau (sinon il formera des petites boulettes). Il n'est pas conseillé de le faire fondre directement dans une casserole placée sur le feu, car le chocolat risque de brûler. Ensuite, pour faire briller votre dessert au chocolat, n’hésitez pas à y ajouter une noix de beurre une fois qu’il est fondu. Enfin, pour conserver votre chocolat de manière optimale, évitez la chaleur et l’humidité ! Conservez-le de préférence dans un endroit frais et sec et évitez de l’entreposer au réfrigérateur, sauf quand il fait trop chaud.
 
L’astuce en plus : les desserts à la pâte à tartiner !
Vous pouvez aussi préparer de délicieux desserts au chocolat avec de la pâte à tartiner du commerce ou même de la pâte à tartiner maison. Rien de tel pour ajouter de la gourmandise à vos desserts. Petites crèmes, gâteaux, mousses ou fondants : les possibilités sont nombreuses. Si vous voulez réaliser votre pâte à tartiner vous-même, sachez que c’est très facile ! Pas besoin d’accessoires de pâtisserie très compliqués. Il vous faut juste du cacao, bien sûr, ainsi que du sucre, du lait et de la purée de noisettes. On mélange le tout, et c’est prêt !


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience