- Lexique
Principaux usages de la crevette
Les crevettes sont souvent présentées en entrée : entières pour les plus grosses, ou, pour les plus petites, intégrées à des verrines, bouchées, toasts... Les crevettes sont aussi des éléments indispensables aux plateaux de fruits de mer. De plus, elles servent à l'élaboration de sushis. Les parties non consommées (carapace, tête) peuvent servir à la création d'un jus où faire cuire des pâtes par exemple.
Bienfaits et apports nutritionnels de la crevette
La crevette est très riche en vitamines du groupe B, en particulier en vitamines B3, fournissant de l'énergie à l'organisme, et B12, favorisant la création des globules rouges. La crevette est aussi une très bonne source de zinc et de cuivre.
Associations : pain, beurre, mayonnaise, fromage, fruits de mer et poisson
Relevée de juste un peu de mayonnaise ou sur une tranche de pain beurrée, la crevette est un vrai délice. Attention cependant à ne pas abuser de ce type d'accompagnement pour éviter les excès de cholestérol ! La crevette se marie aussi très bien avec du fromage, en particulier du fromage de chèvre, dans des verrines ou sur des toasts par exemple. Elle peut également être associée à d'autres fruits de mer (huîtres, crabes, écrevisses, bulots...), ou accompagner un plat de poisson : thon, sole, saumon...