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Courgette

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Principaux usages de la courgette

Crue, la courgette se déguste en salade, qu'elle soit seule ou associée à d'autres légumes frais. Cuite, elle se prête à toutes les préparations : gratin, tortilla, cake... Sans oublier bien sûr la fameuse ratatouille dont elle est un ingrédient indispensable ! Les fleurs de courgettes sont aussi consommables et se préparent le plus souvent farcies ou en beignets.

Bienfaits et apports nutritionnels de la courgette

La courgette, composée à 95 % d'eau, est très peu calorique. Elle représente un bon apport en fibres. De plus, elle contient de nombreuses vitamines, principalement de la vitamine B9, C, E et K ainsi que plusieurs minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium...). Mais la courgette est surtout très riche en antioxydants, en particulier en lutéine et zéaxanthine, dont la consommation réduit les risques de dégénérescence maculaire (maladie de la rétine entraînant une diminution de la vue).

Associations : poisson, veau et agneau

La courgette accompagne à merveille la plupart des poissons (colin, saumon, cabillaud...). Côté viandes, la courgette s'associe idéalement avec de l'agneau ou du veau, ce qui permet de créer de nombreux plats savoureux : tajines, gratins, côtelettes, farcis...



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