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Comment retrouver (enfin !) le sommeil ?

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Les avantages d’un bon sommeil
Bien dormir, c’est essentiel. Et pas seulement pour afficher une bonne mine bien réveillée pendant toute la journée qui suit. En effet, le sommeil assure des missions essentielles pour l’organisme. C’est pendant le sommeil que les défenses immunitaires se construisent ou que le cerveau se régénère. De nombreuses études scientifiques ont également prouvé que bien dormir permet de conserver plus facilement la ligne. Résultat : quand on manque de sommeil, on tombe plus souvent malade, on est de moins bonne humeur, et on grossit davantage. Et cela concerne aussi bien les enfants que les adultes ou les personnes âgées. Cela fait réfléchir, non ?
 
Le sommeil : comment ça marche ?
Le sommeil est un processus complexe. Nos nuits sont en effet une succession de phases, les cycles de sommeil : on commence par le sommeil lent, qui dure généralement de 60 à 75 minutes. Cette phase est elle-même divisée en plusieurs stades : endormissement, sommeil léger, sommeil profond puis sommeil très profond. On enchaîne ensuite avec une phase de sommeil paradoxal, plus court, qui dure 15 à 20 minutes environ : cette période est beaucoup plus agitée. C’est pendant cette phase que surviennent les rêves. Un cycle moyen de sommeil dure donc, en moyenne, 90 minutes.
Il faut également savoir que les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre : certains sont des petits dormeurs, 3 à 4 heures de sommeil par nuit leur suffisent. D’autres, au contraire, ont besoin d’au moins 8 heures de sommeil pour être en forme. Les besoins évoluent aussi avec l’âge, les personnes âgées ayant tendance à dormir moins.
 
Les bons réflexes à adopter pour bien dormir
Les idées reçues sur le sommeil sont très nombreuses. Par exemple, l’idée que l’on dormirait mieux sur un matelas très ferme ou celle qu’il faut prendre un bain très chaud pour bien dormir sont toutes les deux fausses. Voilà pourquoi il est important de rétablir la vérité. Pour retrouver le sommeil, il est tout d’abord essentiel de se détendre avant le coucher : pas de sport violent ou de jeux vidéo par exemple, il est préférable d’adopter certaines techniques de relaxation pour dormir, comme la sophrologie ou le yoga. Il existe également des remèdes homéopathiques pour retrouver le sommeil : n’hésitez pas à les tester. Il faut également veiller à diminuer sa consommation de boissons excitantes comme le thé ou le café. Rien de tel qu’un bon verre de lait chaud pour s’endormir comme un bébé !

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