• Lexique

Comment choisir le bon régime ?

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les régimes mono-diètes : attention aux carences
Certains régimes fonctionnent sur un principe simple : il suffirait de baser toute son alimentation sur un seul et unique aliment pour perdre tous ses kilos en trop. Ces méthodes font partie des régimes express, qui promettent une perte de poids rapide. Évidemment, on n’a pas encore inventé le régime gâteau au chocolat ou saucisson sec : on parle bien d’aliments sains, comme la pomme (dans le régime pomme), le citron (dans le régime citron) ou le raisin (dans la cure de raisin).
Attention cependant : ces régimes ne peuvent pas être entrepris sur de trop longues durées car, rappelons-le, pour être en bonne santé, il faut manger varié et équilibré. Sinon gare aux carences. Mais on peut très bien s’en inspirer et intégrer davantage ces aliments sains dans nos repas quotidiens. Par exemple, on peut consommer un jus de citron frais chaque matin. Ou remplacer ses petits grignotages de l’après-midi par une pomme. Un bon coup de pouce quand on désire perdre du poids.
 
Les régimes à la mode : efficaces ou pas ?
Il existe également des régimes qui se fondent sur certaines théories scientifiques. Ils permettent une perte de poids sûre, à condition de les suivre à la lettre. Et de faire attention à son alimentation après le régime, pour éviter la reprise de poids ! Ainsi, le régime dissocié propose, comme son nom l’indique, de dissocier la consommation des aliments. Aujourd’hui, on ne mange que de la viande blanche, et demain uniquement des légumes. Il existe de nombreuses variantes : dans certaines méthodes, on dissocie la consommation des protéines (viande) et celle des glucides (pâtes) au même repas.
Autre régime minceur à la mode : le chrono-régime. Le principe est de manger les aliments en fonction des moments de la journée. Le petit-déjeuner peut donc être copieux, avec du beurre et du fromage, le déjeuner privilégie les protéines et les féculents, et le repas du soir doit être très léger, voire absent. Le régime détox, lui, consiste à privilégier les aliments qui vont purifier l’organisme. Au menu donc : beaucoup d’aliments riches en fibres et d’aliments brûleurs de graisses, comme les tisanes, les bouillons, les légumes verts… Quant au régime protéiné, il se focalise sur la seule et unique consommation de protéines, sous toutes leurs formes : viandes, poissons, œufs, fromage, produits laitiers…
 
Comment choisir le meilleur régime ?
Le meilleur régime est d’abord et avant tout celui qui vous correspond. Et pour le savoir, le mieux est de consulter un diététicien. Celui-ci prendra en compte plusieurs informations, par exemple votre IMC (indice de masse corporelle), vos habitudes alimentaires, votre mode de vie, vos attentes, votre poids actuel… En fonction de cela, il vous orientera vers la méthode minceur la plus adaptée.

Dernières vidéos sur : Régime

  • Les régimes : efficaces... ou pas ?

  • Toutes les vidéos de Régime  »
    PHOTOS DE Régime
    Toutes les photos de Régime »

    Dernières actualités sur : Régime

    Toutes les actualités de Régime  »
    VOS RÉACTIONS

    Vous devez écrire un avis

    logAudience