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Clémentine

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La clémentine, moins charnue que la mandarine

Moins acide et plus sucrée que la mandarine, la clémentine a une chair un peu moins juteuse et parfumée. Ce fruit se mange cru. Mieux vaut enlever les petits filaments blancs qui sont un peu amers et peu digestes. La clémentine se conserve au frais ou à température ambiante durant plusieurs jours. Coupée en quartiers, elle agrémente les salades de fruits. Cuite, elle se mange en confiture, en compote, en liqueur ou dans des plats de viande.

La clémentine est riche en vitamine C

La clémentine apporte 46 Kcal pour une portion de 100 g, dont seulement 10,4 g de glucides et 30 mg de vitamine C. C'est le fruit de l'hiver par excellence, car il redonne un coup de fouet après une fatigue et permet de terminer un repas déjà riche en graisses. Son apport en vitamine C permet de lutter contre les petites infections hivernales.

La clémentine en compote, gâteau ou liqueur

La clémentine se déguste seule en dessert, mais peut aussi bien se marier avec d'autres fruits de saison. Cuite, la clémentine se cuisine bien en confiture ou en compote (avec de la pomme). En pâtisserie, la clémentine s'insère parfaitement dans des gâteaux (clafoutis, tartes, cakes) ou une crème. Elle peut également être macérée dans du vin ou de l'alcool pour donner une liqueur.



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