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Chou-fleur

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Le chou-fleur se cuit dans deux eaux

La pomme de chou-fleur est constituée de plusieurs petites têtes, appelées bouquets. Il faut le choisir bien pommé, blanc, ferme et surtout sans taches brunes. Il faut le cuire dans deux eaux différentes pour se préserver d'éventuels troubles digestifs. Il peut aussi se manger cru, coupé en petits morceaux, à l'apéritif par exemple ou en entrée avec une pointe de sel.

Le chou-fleur riche en vitamine C et en carotène

Le chou-fleur est connu pour son fort taux de vitamine C et pour ses composés bioactifs qui protègent des cancers. Il est peu calorique avec seulement 24 Kcal pour une portion de 100 g. Il est riche en fibres, en potassium, en magnésium et en vitamine K. C'est un excellent allié pendant les régimes, à condition de ne pas le déguster avec une sauce trop riche en lipides.

Le chou-fleur, un bon légume pour les plats d'hiver

Le chou-fleur est un légume idéal pour les plats d'hiver. Il se déguste seul avec une viande, ou bien accompagné de pommes de terre et de carottes. Cuisiné en gratin avec de la béchamel, il devient plus présentable pour les enfants. Il se déguste également dans une soupe. Cru, il se mange facilement en apéritif avec un peu de fromage ou juste trempé dans un peu de sel. En salade, il se mélange bien aux radis ou au céleri.



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