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Chou

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Le chou, cuit ou cru

Le chou se cuisine cuit (comme dans la choucroute), ou se mange cru en salade, coupé en fines lamelles. Il a l'avantage de bien se conserver. Il faut cuire le chou peu de temps dans une grande quantité d'eau bouillante, et l'égoutter immédiatement après la cuisson pour éviter la libération de composés soufrés malodorants.

Le chou est riche en vitamines

Le chou est un des légumes les plus riches en vitamines (A, B1, B2, C, K). Les vitamines U qu'il contient permettent de lutter contre les ulcères du système digestif. Le chou est connu pour faciliter l'amaigrissement, car il aide à réguler les sucres et les graisses dans le corps. Il n'apporte que 25 Kcal aux 100 g. Le régime à base de soupe au chou peut devenir dangereux à terme s'il est suivi avec excès. Le chou est composé de soufre en grande quantité, ainsi que de calcium (60 mg), de magnésium, de fer et d'iode.

Le chou, légume idéal pour les plats d'hiver

Le chou est l'élément principal de la choucroute. Il est alors cuit et fermenté, puis accompagné de pommes de terre, de saucisses et de lard. Il est aussi réputé pour sa soupe. Le chou est un véritable légume d'hiver qui accompagne de bons plats, comme des potées ou des ragoûts. Il se marie parfaitement aux pommes de terre, carottes et viandes. Il peut également se farcir avec de la viande hachée et de la sauce tomate. L'été, il se déguste en fines lamelles au coeur d'une salade.


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