• Lexique

Chevreuil

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Le chevreuil, une viande raffinée

La viande de chevreuil se distingue par sa couleur rouge sombre. Sa chair, fine et tendre, restera un peu rosée après cuisson pour qu'elle soit savoureuse. Mieux vaut préférer une viande fraîche que congelée, car elle perd beaucoup d'eau à la cuisson. C'est une viande raffinée qui se déguste grillée (côtelettes) ou rôtie (cuissot ou selle). Elle donne également de délicieuses terrines.

Le chevreuil, une viande peu calorique et riche en fer

Faible en gras et en cholestérol, la viande de chevreuil apporte 21 g de protéines pour une portion de 100 g et environ 5 g de lipides. Elle est peu calorique (174 Kcal), et contient un bon taux de fer, un apport quotidien de 28%. C'est une viande riche en vitamine B, qui aide à absorber les protéines et favorise l'effort physique. Mais riche en acide urique (qui favorise des maladies comme la goutte), elle ne doit se consommer qu'en de rares occasions.

Le civet de chevreuil...

Le chevreuil se cuisine notamment en civet. Pour ne pas perdre la faible teneur en calories de cette viande, il ne faut pas abuser des sauces grasses. Une sauce au poivre ou une gelée de groseilles suffit pour l'agrémenter. Au four, un bouquet garni et des petits légumes apporteront des saveurs intéressantes.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience