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Châtaigne

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La châtaigne difficile à préparer

Il faut choisir des châtaignes avec une écorce lisse, brillante et dépourvue de trous. Si elles sont molles et légères, cela indique qu'elles sont vieilles. L'inconvénient avec les châtaignes, c'est leur préparation. Il faut les plonger dans l'eau bouillante durant 10 minutes, ou les mettre au four à 200°C de façon à les éplucher facilement, avec un petit couteau mais en se brûlant les doigts... L'autre méthode est de les acheter déjà toutes prêtes en bocaux, surgelées ou sous vide. La châtaigne peut être transformée en farine pour faire des galettes, des crêpes ou des gâteaux. On la retrouve sous forme de crème, de purée ou de confiture de marrons.

La châtaigne est sans gluten

L'avantage de la châtaigne est de ne pas contenir de gluten dans ses protéines, ce qui est un atout pour toutes les personnes intolérantes au gluten. Riche en amidon, elle est très nourrissante, et apporte 174 calories pour 100 g. Avec 36 g de glucides, la châtaigne est considérée parfois comme un féculent. C'est un apport important de potassium (500 mg) et de fer, ce qui est intéressant pour les sportifs. Sa teneur en fibres, phosphore, magnésium, cuivre et vitamine E en fait un atout santé très intéressant.

La châtaigne, vedette des fêtes de fin d'année

La châtaigne peut se déguster dans une soupe, en velouté avec de la truffe par exemple. Elle accompagne parfaitement les volailles de Noël, comme le chapon ou la dinde. En dessert, le marron glacé apporte une touche sucrée très prisée pour les fêtes de fin d'année.



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