• Lexique

Cerise

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

À chaque variété de cerise, sa préparation culinaire

La cerise se déguste en dessert en tant que fruit, mais peut aussi intervenir dans la préparation de différents produits, comme des pâtisseries ou des sauces de gibier. Les cerises acides, comme la griotte ou la cerise de Montmorency, servent à confectionner des eaux-de-vie. Les cerises dites anglaises s'utilisent dans des préparations comme les confitures, les liqueurs ou les conserves. Enfin, les cerises douces comprennent les bigarreaux et les guignes (pour le kirsch). Il existe plus de 200 variétés de cerises.

La cerise, un atout santé à consommer avec modération

La cerise fait partie des fruits les plus sucrés, aussi bien en fructose qu'en glucose. Sa valeur calorique est élevée avec 80 Kcal pour une portion de 100 g. Elle est très juteuse avec plus de 80 g d'eau. Riche en potassium (250 mg), elle dispose de performances diurétiques importantes. D'ailleurs, l'infusion de queues de cerises est recommandée pour mieux éliminer. Riche en vitamine C, vitamine A (antioxydant) et vitamine B9 (acide folique indispensable pendant la grossesse), la cerise est un atout indéniable pour la santé, à condition d'en manger avec modération. Son taux important de fibres peut fragiliser la flore intestinale.

La cerise, crue ou cuite, selon les goûts

La cerise se mange régulièrement crue en tant que fruit. Il faut alors la choisir bien rouge et avec une peau lisse et brillante. Cuite, la cerise permet de confectionner de très bonnes confitures pour l'hiver ainsi que des conserves. Le clafoutis aux cerises reste un dessert très apprécié des grands et des petits. Malgré son côté très sucré, la cerise se marie bien avec du salé, du gibier notamment.


Dernières vidéos sur : Cerise

  • Poelée de cerises au caramel

  • Aiguillettes de canard aux cerises

  • Clafoutis aux cerises

  • Le temps des cerises : c'est pas pour tout de suite

  • Toutes les vidéos de Cerise  »

    VOS RÉACTIONS

    Vous devez écrire un avis

    logAudience