• Lexique

Célibataire : à la recherche du grand amour... ou pas !

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les célibataires, de plus en plus nombreux
Le nombre de célibataires ne cesse d’augmenter en France. En 2012, sur 65 millions de Français, près de 9 millions de personnes vivent seules, qu’ils soient célibataires au sens strict du terme mais aussi veufs ou bien divorcés. Les personnes seules seraient même encore plus nombreuses dans les grandes villes. À Paris par exemple, 51 % des habitants sont célibataires, dont une large majorité de femmes ! Mais le visage du célibat a bien changé. Si autrefois il était considéré comme une fatalité, aujourd’hui, il peut aussi être perçu comme un mode de vie normal, et même un passage obligé dans la vie. Les raisons de ce phénomène sont diverses. L’allongement de la durée des études, notamment, ou bien la peur croissante de l’engagement dans un contexte de crise économique durable, amènent les jeunes à vivre seuls plus longtemps, avant de s’installer en couple et de fonder une famille.
 
La célibattante, un mode de vie qui s’est imposé
Si le célibat touche aujourd’hui toutes les tranches d’âge, les célibataires sont aussi de plus en plus jeunes. Chez ces personnes, le célibat est souvent perçu comme un vrai choix de vie. L’image de la célibattante, la femme célibataire et fière de l’être qui assume sa vie professionnelle, sa vie sentimentale et sa vie sexuelle (parfois mouvementée), s’est largement imposée depuis quelques années. Notamment grâce à certaines séries télé. Elle a même commencé à rendre ringarde l’image du couple traditionnel, jugé très ennuyeux, triste et plan-plan. Car les avantages du célibat sont loin d’être négligeables si on prend le temps d’y réfléchir un peu : pas de contraintes (ni sur le programme télé, ni sur les déjeuners avec la belle-famille, ni sur les horaires), une vraie vie sociale…
 
Les célibataires, des cœurs à prendre
Mais, au fond d’eux-mêmes, la plupart des célibataires ont un grand rêve : trouver l’amour et expérimenter la vie en couple. Ils le savent : le sentiment amoureux est quelque chose de compliqué, et il n’est pas aisé de nos jours de rencontrer la bonne personne. Fini les rencontres fortuites dans la rue avec des phrases de drague un peu lourdingues, aujourd’hui, la rencontre est avant tout virtuelle. La preuve : environ 90 % des célibataires surfent régulièrement sur les sites de rencontres à la recherche d’une relation ponctuelle ou suivie. Et, pourquoi pas, du grand amour : qui ne connaît pas un couple aujourd’hui bien solide qui s’est rencontré grâce à un site de rencontres en ligne ?

PHOTOS DE Célibataire
Toutes les photos de Célibataire »

Dernières actualités sur : Célibataire

Toutes les actualités de Célibataire  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    20 prénoms très rares pour petites filles ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience