• Lexique

Cassis

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Dernières actualités sur : Cassis

Toutes les actualités de Cassis  »

Le cassis, un fruit à redécouvrir

Peu présent dans les panières de fruits, le cassis, au goût aigrelet, est notamment utilisé par les industriels pour concevoir de la liqueur, du sirop, du parfum et de la gelée. Sa richesse en pectine en fait un fruit facile à transformer en confiture, car la pectine favorise la prise du sucre et du fruit lors de la cuisson. On peut aussi réaliser des tartes, des sorbets ou encore des charlottes. Le cassis s'achète frais en été.

Le cassis, un trésor nutritionnel

Surnommé l'élixir de vie, le cassis est un trésor nutritionnel : anti-âge, antioxydant... Au XIIe siècle, le cassis est déjà recommandé pour soigner la goutte. Ses feuilles sont utilisées contre les piqûres d'insectes. Sa réputation médicinale n'est plus à faire, car c'est un fruit riche en pigments et en tanins (protègent les yeux des rayons lumineux), en arômes et en vitamines. Grâce à sa teneur en fer (1,3 mg) et en vitamine C (200 mg pour 100 g), le cassis est un fortifiant et un antifatigue très efficace, plus encore que l'orange ou le kiwi. Son taux de fibres (7 g) permet de faciliter le fonctionnement digestif.

Le cassis, à manger ou à boire

Sous forme liquide, la crème de cassis se déguste avec de l'eau, du vin blanc (kir) ou du champagne (kir royal). Mélangé à d'autres fruits rouges, comme les groseilles, les framboises ou les fraises, le cassis apporte sa touche acidulée aux tartes ou aux gâteaux comme la charlotte. Il s'utilise également pour préparer des viandes en sauce, comme des gibiers.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience